header-service-entretien

Autres services

Liste des services

widget-mécanique

Révision & entretien

widget-vidange

Vidange

widget-dépannage

Dépannage

batterie

Changement de batterie

courroie

Courroie de distribution

widget-peinture

Peinture

Carrosserie (2)

Carrosserie

 
 

entretien-clim

Nos services aux professionnels

Ils nous font confiance

Marchés publics en cours : 

  • SDIS 44 (7 casernes de pompiers) 
  • Nantes Métropole (lots mécanique & carrosserie) 
  • La Poste (Lot mécanique & carrosserie, y compris véhicules électriques) 
  • GHT (CHU/SAMU) 
  • Institut OCENS
  • Ville de St Sébastien sur Loire
  • Agréments fourrière de la préfecture 

 

 

Besoin de louer un véhicule ?

Que ce soit pour un déménagement, pour partir en vacances ou pour un déplacement professionnel, nous avons forcément le véhicule qu’il vous faut !


Nous disposons d’une flotte de véhicules allant de la citadine à l’utilitaire, en passant par un 9 places et une voiture électrique.


Pour plus d’informations sur les disponibilités et les tarifs, contactez le 02.40.36.90.80.

location

 

Véhicules de collection

 

 

 

 

1982 Renault 5 Turbo Groupe 4 - Jean Ragnotti

Immatriculation: 80 VS 91

- Provenance exceptionnelle
- Véritable voiture usine
- Restaurée par les frères Boszian
- La voiture de Jeannot

 

Palmarès Jean Ragnotti - Jean Marc Andrié :
 

- Tour de Corse (du 6 au 8 mai 1982) : 1er
- Critérium Alpin (14-15 avril 1982) : 3ème
- Rallye Côte d'Ivoire (du 27 octobre au 1er novembre 1982) : abandon

 

 

1982-r5-turbo - Copie


 

La Renault 5 Turbo Groupe 4 Usine
La Renault 5 Turbo est née de la volonté de Jean Terramorsi, sous-directeur à la direction du produit chez Renault, chargé des petites séries, qui en 1977 a imaginé un développement sportif de la star de la régie, la petite Renault R5 : pour cela, il ne suffisait pas d'améliorer la tenue de route ou la puissance du moteur comme sur la R5 Alpine. Terramorsi a jugé nécessaire d'en faire une vraie voiture de rallye, bénéficiant de la technologie phare chez le constructeur au losange : le Turbocompresseur.
Déjà en 1972, Bernard Dudot, ingénieur chez Alpine à Dieppe, avait installé cet accessoire sur un moteur 1600 pour doper la puissance d'une berlinette groupe 5 très légère montée pour tailler des croupières aux coupé CG MC. Le résultat était une voiture presque inconduisible, mais dans les mains d'un champion comme Thérier, elle allait remporter le Critérium des Cévennes : on ne le savait pas à l'époque, mais elle allait ainsi ouvrir la voie à la Renault 5 Turbo.

Moteur central turbocompressé, châssis renforcé, trains spéciaux, caisse alliant acier, polyester et aluminium, voie arrière extravagante par rapport à l'avant : la R5 Turbo, présentée en 1978 à la presse, allait déchainer les passions, comme sur le Tour d'Italie 79, où Fréquelin allait mettre une sacrée correction aux Stratos et aux Porsche avant d'abandonner.


En 1979, la petite équipe de Renault sport, chargée du programme rallye de la R5 Turbo sous l'égide de François Bernard (ingénieur châssis) et Michel Têtu, n'avait construit que le prototype groupe 5, la fameuse R5 " noire " qui était un assemblage de pièces spécifiques d'origine Renault ou Alpine. Gérard Larousse et son équipe devait attendre la production de 400 exemplaires de voiture de série pour obtenir l'homologation en groupe 4, permettant l'inscription de la R5 Turbo dans les grandes épreuves internationales. Cela sera acquis en septembre 1980 juste avant le Tour de France. La motorisation d'une groupe 4 est la même que celle de la version " Tour de Corse " apparue en 1983, mais un peu moins puissante (environ 260 cv selon la presse de l'époque). Les pilotes considéraient que les R5 Turbo de compétition les plus agréables à conduire et les moins piégeuses étaient les premières (les groupe 4) et les dernières (les Maxi 5), le modèle intermédiaire " Tour de Corse " étant d'une utilisation parfois délicate de l'avis même du funambule Thérier. Cependant les Maxi 5 nécessitent une assistance lourde tant leur mécanique est complexe, issue de la formule 1. La Groupe 4 est donc la Renault 5 turbo la plus à la portée des pilotes n'ayant pas les capacités des Ragnotti, Thérier, Chatriot ou Auriol !

La R5 Turbo de Jean Ragnotti au Rallye de Côte d'Ivoire 1982
Le programme Rallye pour Jean Ragnotti sur R5 Turbo groupe 4 pour la saison 1982 fut relativement léger : Critérium Alpin, Tour de Corse et Rallye de Côte d'Ivoire dit Rallye du Bandama. Systématiquement copiloté par Andrié, il raflera une superbe première place sur l'Ile de Beauté et la 3e au Critérium Alpin. Pour la fin de saison il est décidé d'envoyer deux R5 Turbo au Rallye de la Côte d'Ivoire, 11eme épreuve du Championnat du Monde 1982, c'est l'équivalent du Rallye du Kenya et une course extrêmement difficile par sa longueur et l'état des routes.
C'était une première pour la R5 turbo d'aller concourir sur les pistes africaines. A l'instar de sa devancière, la mythique berlinette, cela demandera une sérieuse préparation. Ragnotti et Andrié vont passer plusieurs semaines à reconnaitre les pistes ivoiriennes en septembre 1982 avec un mulet R5 Turbo. Les seuls problèmes relevés se situeront au niveau des amortisseurs et du filtre à air. Bien entendu, la voiture de course recevra de nombreux renforts de caisse sous la forme de goussets soudés, et un sérieux blindage inférieur.

Cette R5 Turbo immatriculée 80 VS 91 et ayant pour numéro de série VF1822000C0000009 a été mise en circulation le 8 avril 1982. Il est probable que l'auto ait été terminée en réalité peu de temps avant la course. Surélevée, elle est donc attribuée à l'équipage vedette Ragnotti/Andrié. L'épreuve commence le 27 octobre, Michèle Mouton sur Audi Quattro prend rapidement la tête mais Ragnotti fait le forcing dès la première étape en la talonnant. Sur la fin de cette étape, la casse du pignon de 5eme le retarde et il est 4eme au départ de la 2eme étape. Une note annoncée un peu tard, et c'est la catastrophe : la voiture s'envole sur une bosse, se réceptionne violemment sur les roues, entrainant une sortie de route. C'est l'abandon, Jean Ragnotti a une entorse au poignet et la voiture est accidentée, direction cassée et un pli sur ce fameux pavillon aluminium des R5 Turbo première série. Bruno Saby qui se trouve sur la deuxième R5 Turbo, arrivera au bout du Rallye du Bandama à la 4e position… ce qui l'étonne encore à ce jour vu le caractère infernal de l'épreuve ! Cela lui donnera d'ailleurs le gout des rallyes africains pour lesquels il y aura la suite que l'on connait avec Mitsubishi et Volkswagen.


La Renault R5 Turbo " 80 VS 91 " rejoint la France et Renault Sport. Elle est offerte en 1984 à Jean Ragnotti par Patrick Landon, responsable de l'unité Rallye de Renault sport et envoyée ensuite chez les Frères Bozian, préparateurs bien connus et partenaires attitrés de Renault sport Rallye dès les R5 Alpine Groupe 2. Cette auto restera de nombreuses années dans l'ancienne usine des Bozian.

En 1994, Arthur et Jacky Bozian décident de remonter la voiture et de l'offrir à "Jeannot" pour ses 50 ans. Les préparateurs s'occuperont de la mécanique, la caisse sera réparée par le spécialiste R5 Turbo Daniel Loison et peinte par le pilote lyonnais Del Fiacco. Patrick Landon fourni quelques pièces dont une boite de vitesses. Le moteur est donc restauré par les frères Bozian. La caisse d'origine Matter renforcée terre, reçoit un nouveau pavillon en aluminium puis une décoration Renault Sport identique à celle du Bandama. Les plaques de rallyes et fiche d'équipage, toujours présentes sur la voiture accidentée, sont réutilisées. Ainsi refaite, elle est offerte à Jean Ragnotti pour ses 50 ans, en 1995, a l'occasion d'un repas chez Paul Bocuse !

Description de la R5 Turbo de Ragnotti/Andrié du Bandama 1982
Cette Renault 5 Turbo est un modèle Groupe 4 usine, qu'il ne faut pas confondre avec la " Cévennes " car celle-ci correspondait à une compétition client. On peut ainsi remarquer les montages spécifiques par rapport à une voiture de série :
Echangeur air/eau Chausson
Gros plateau sonde provenant de la Porche 928, ou seules 4 sorties sur 8 sont utilisées, avec un gros filtre à air placé sur le côté gauche
Turbocompresseur spécifique placé à droite du compartiment moteur, et sans wastegate (la soupape de décharge du turbo quand la pression est trop élevée), celle-ci étant située directement sur le collecteur d'échappement qui est spécifique
Sortie d'échappement à droite
Montage d'un gros alternateur au-dessus de la boite de vitesse
Carter sec avec bâche à huile sur le côté droit, et carter de distribution spécifique avec entrainement par chaine de la pompe à huile.
Pédalier spécifique avec montage de maitres-cylindres doubles comme sur les monoplaces
Amortisseurs De Carbon réglables en dureté et en hauteur
Moteur ayant sa plaque Renault Sport N° 2672
Caisse renforcée Matter Allemagne


Le moteur d'une Groupe 4 développait environ 260 à 270cv. L'évolution Tour de Corse permettra d'atteindre 320cv, mais la version " Maxi " avec sa cylindrée augmentée avait une puissance de 350cv et surtout une souplesse plus importante. Par contre, cette R5 groupe 4 conserve ses passages de roues avant d'origine, ce qui conduit à une voie très réduite par rapport à l'arrière. Cela sera corrigé sur les " groupe B " qui suivront début 1983, avec un train avant modifié et élargie, et qui adopteront même des jantes en 16 pouces pour les dernières. A noter que la boite offerte par Landon est une 369.09 sans autobloquant, une boite provenant probablement d'une R5 Turbo de série, sans non plus les rapports rapprochés. Il apparait nécessaire de la remplacer par une boite " rallye " avec autobloquant à disques, pour une utilisation en compétition historique VHC.


Avec les voitures de compétition d'usine, il est toujours délicat d'attribuer avec certitude les courses effectuées et le palmarès pour chacune des autos. En effet, les autos de course officielles n'ont souvent pas de numéro de série gravé à froid, ce qui est le cas de celle-ci. Il était fréquent que les services courses, peu préoccupés par l'aspect administratif " routier " des voitures d'usine, détiennent moins de cartes grises que de voitures ! Cela a été d'ailleurs confirmé par Patrick Landon. Une carte grise servait sur une auto, puis après un accident ou une usure due aux courses, elle était transférée sur une caisse neuve qui arrivait de chez Matter, et ainsi de suite…..


Il est très difficile d'avoir des certitudes sur la participation réelle d'une auto de course à une épreuve. Ce n'était pas le cas avec la R5 Turbo ex-Calberson déjà vendue par Artcurial en 2014, qui avait un historique particulier et unique. Cette Renault 5 turbo Groupe 4 ex 80 VS 91 est assurément celle qui a fait le Rallye du Bandama 1982 : sa continuité historique est certaine, elle avait conservé sa décoration jusqu'à sa restauration, et d'ailleurs elle présente un montage spécifique des pare chocs avant et arrières, avancé pour l'avant et reculé pour l'arrière, afin de ménager plus de place pour les roues terre à grand débattement probablement. Ce montage unique est très net sur les films et photos du rallye de Côte d'Ivoire.
Il est exceptionnel d'avoir une authentique voiture de rallye vendue par un de ses pilotes qui plus est emblématique de l'aventure Renault sport: c'est le cas de cette R5 Turbo groupe 4 engagée dans une épreuve du championnat du monde par un des pilotes français les plus populaires, Jean Ragnotti. Elle a aussi connu une restauration chez les motoristes " maison " de Renault sport, les frères Bozian.

 

 

 

cta-gauche

Vous souhaitez prendre rendez-vous ou demander un devis ?

Contactez-nous

cta-droite

services aux professionnels

À votre service pour vous faciliter le quotidien !

Consulter nos offres
pour les professionnels

service-professionnel